FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 50€. DEPARTEMENTS 16/17/33. Vérifiez que votre canton soit desservi

J’adopte un chiot! Quelques questions à se poser pour être prêt..

puppy-1869484

Vous êtes décidé à accueillir un nouveau compagnon à la maison… et vous avez bien raison ! Veillez toutefois à préparer correctement son arrivée, en prenant le temps de réfléchir à quelques points essentiels. Vous êtes perdus ? Alors suivez le guide !

Quelle race de chien est faite pour moi ?

Berger des Pyrénées ou shih-tzu ? Épagneul ou bichon ? La question de la race de votre futur toutou dépend surtout de vous et de votre mode de vie. Certaines races de chien sont toniques et ont besoin de se dépenser, d’autres plus « pépères » se contentent volontiers de promenades tranquilles. Grand ou petit ? Tout est question de mesure ! Un grand chien aura, logiquement besoin de plus de place qu’un petit… Adaptez votre choix en fonction de la taille de votre logement et du cadre environnant. Sachez aussi qu’un grand chien mange plus qu’un petit et que le budget « croquettes » est une donnée à ne pas négliger.

Coup de foudre ou choix de raison ?

Que vous alliez chercher votre petite boule de poils chez un éleveur ou un particulier, et même si votre coeur fond en découvrant la petite colonie, essayez de garder l’esprit critique. Observez le comportement de chaque chiot avant de vous décider. Trop craintif ou trop agressif, vous pourriez rencontrer des difficultés par la suite pour dresser votre animal. Dans certains élevages, on pourra vous proposer un test de comportement (test de Campbell) qui vous aidera à faire votre choix.

Quelle organisation au quotidien ?

Au sein de la famille, qui s’occupera du nouvel arrivant ? Qui ira le promener en règle générale ? Qui se chargera de le nourrir ? Veillez à anticiper toutes ces contraintes et à les intégrer à vos emplois du temps respectifs pour que tout se passe pour le mieux, une fois qu’il sera parmi vous. Mettez-vous d’accord entre membres de la famille et assurez-vous que tout le monde est prêt à participer à sa manière. N’oubliez pas de réfléchir au lieu qui sera réservé à votre chien pour le repos et les repas, et faites un tour du quartier pour identifier les meilleurs coins pour les promenades.

Et une fois à la maison ?

Tout comme un petit humain, votre chiot a besoin de se sentir rassuré en arrivant dans un lieu inconnu. Arrangez-lui un petit panier douillet et laissez-lui un objet ou un textile qu’il connait pour qu’il puisse garder quelques repères. Évitez de le laisser seul les premières nuits. En s’habituant tranquillement aux lieux, il se sentira apaisé. Un bon sommeil lui permettra, par la suite, de mieux se développer. Côté éducation, soyez ferme et déterminé, mais encourageant et serein.

Une nouvelle aventure peut alors commencer avec votre nouveau compagnon ! Si vous vous sentez perdus à son arrivée, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels, dresseurs ou vétérinaires.

shutterstock_438335899

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,