Vous souhaitez apporter à votre compagnon une alimentation saine et équilibrée? Faites confiance à KALINA! Contactez-nous et nous vous apporterons personnellement un échantillon.

Vacances d'été! Comment s'organiser?

201085011_2726636760968894_6694186214586434681_n

Le problème se pose comme chaque année au moment de préparer votre départ en vacances : que faire de votre animal de compagnie si  vous ne pouvez pas l’emmener avec vous ? Passons en revue les alternatives qui s’offrent à vous.

Faire garder votre animal à votre domicile par une personne qui reste en permanence sur place

Cette solution est idéale pour tous les animaux. Même s’ils ont peur des étrangers, ils restent dans leur environnement quotidien, ce qui a le mérite de ne pas être dépaysant. Le gardien devra faire des efforts pour créer une relation de confiance avec l’animal afin de lui éviter d’être apathique, mais il gardera ses repères rassurants et il ne sera pas totalement seul sur de longues périodes. Ses promenades, ses jouets, son environnement sont invariables, et cela le rassurera en attendant votre retour.

Laisser votre animal à votre domicile et demander à une personne de venir le nourrir et le sortir

Cette possibilité doit être envisagée avec la plus grande réserve lorsqu’il s’agit d’une absence supérieure à quelques heures.

Le chien est un mammifère social, c’est-à-dire qu’il a besoin d’avoir des contacts fréquents avec les humains. Il peut être très perturbé par la solitude, s’ennuyer, s’inquiéter, tourner en rond et angoisser.

Il arrive alors que des comportements non souhaités apparaissent, car le chien n’a pas trouvé d’autre moyen pour s’occuper et s’apaiser que de vider la poubelle, mastiquer tout ce qui se trouvait à sa portée, faire ses besoins partout, déchiqueter les objets porteurs des odeurs de ses maîtres absents, pleurer ou hurler. Loin de se venger, il exprime surtout sa grande détresse devant tant de solitude.

Parlons franchement, il n’est pas possible de le laisser livré à lui-même plusieurs jours, son bien-être en serait fortement bouleversé.

Faire garder votre animal chez une personne qu’il connaît

Cette possibilité est envisageable pour les longues périodes.

Si votre chien a l’habitude de son gardien, qu’il lui fait confiance, tout ira bien. Il passera par une période d’adaptation à la nouvelle situation dont la durée varie selon les individus. Il sera peut-être inquiet les premiers jours, cherchera de nouveaux repères et au bout de quelque temps (cela dépend des chiens), il se construira une nouvelle routine.

Les sorties ensemble, les jeux, les moments agréables favoriseront cette bonne entente.

Pour augmenter les chances que tout se passe bien, faites des essais de courtes périodes avant le vrai départ. Laissez-le quelques heures dans son nouveau lieu d’habitation, puis une journée, un week-end, etc. Ainsi il ne sera pas trop perturbé et s’habituera en douceur.

Attention toutefois, lorsqu’il s’agit d’un vieux chien ou d’un animal timide, très attaché à ses maîtres, ne négligez surtout pas la préparation et assurez-vous que la personne qui le gardera s’occupera bien de lui s’il montre des signes de tristesse ou d’ennui.

Pensez aussi, s’il y a un ou plusieurs chats sur place à vous assurer que la cohabitation se passe correctement.

Faire appel à un particulier qui garde des animaux 
à son domicile

Pour les animaux qui ont l’habitude de côtoyer des congénères, cela peut devenir de vraies et joyeuses vacances. Il va passer son temps à jouer avec les autres et ne se rendra même pas compte du temps qui passe. Il bénéficiera de la présence d’un ou plusieurs humains et de congénères. Certes vous ne serez pas là, mais il s’amusera sans vous quand même.

Si par contre votre chien ou votre chat n’est pas sociable, il risque d’être isolé pour ne pas créer de problèmes et dans ce cas, il ne passera pas un très bon moment. Il sentira la présence de congénères sans pour autant pouvoir accéder à eux, et cela peut créer de la frustration… Prévenez le gardien afin qu’il soit au courant pour éviter les heurts et vérifiez qu’il détient bien le Certificat de Capacité/Attestation de connaissances obligatoire pour garder des animaux.

Les pensions pour animaux

Les prestations de séjour de votre animal diffèrent nettement sur les plans des contacts affectifs, des ébats en liberté, des interactions avec des congénères, de la propreté et de la nourriture, si vous choisissez une entreprise professionnelle ou une pension familiale. Quand certains établissements imposent une nourriture à tous, d’autres s’adaptent aux habitudes de chacun, et prennent le temps de les défouler, les caresser, les stimuler pour éviter l’apathie et l’ennui.

L’idéal serait que vous visitiez les lieux avant de décider si vous y laisserez votre compagnon, et même, si possible, que vous fassiez des essais sur de courtes périodes avant un long séjour.

Vous connaissez le caractère de votre animal, vous savez donc quels sont les éléments qui pourraient l’indisposer et le mettre en état d’inconfort.

S’il n’a pas l’habitude de l’enfermement en boxes (ce qui est le cas dans les grandes pensions), assurez-vous qu’il aura fréquemment de la compagnie, qu’il sera sorti régulièrement et que les responsables prendront garde à faire en sorte qu’il ne dépérisse pas.

Quel que soit le tempérament de votre compagnon (sociable ou bagarreur avec ses congénères), la pension peut être un bon mode de garde puisque certaines proposent un grand espace à partager entre les plus sociables et des jardins individuels pour les autres.

Tenez aussi compte du bouche-à-oreille, renseignez-vous auprès de votre entourage qui pourrait avoir utilisé les services de ce lieu : laissez de côté les aspects trop passionnels et donc peu objectifs de leurs propos, mais posez les bonnes questions sur les points cruciaux évoqués plus haut. 

L’avantage de ce mode de garde réside dans le fait qu’il peut s’adapter à tous, et surtout à ceux qui ne supportent pas les contacts avec leurs congénères. De plus, certaines pensions proposent des services complémentaires comme le toilettage ou l’éducation de votre compagnon durant votre absence.

Bon repos à tous !

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
L'expertise
Nos produits sont élaborés avec des vétérinaires spécialistes de la nutrition animale et nous utilisions les techniques les plus avancées de conditionnement. Sur le terrain, nos conseillers ont été formés pour vous apporter les meilleurs conseils gratuits pour votre animal.
La qualité
La fabrication des croquettes KALINA est 100% française et 30% de nos recettes sont issues de l'agriculture biologique. Nos produits sont strictement contrôlés et la traçabilité est garantie!
La proximité
Kalina dispose d’un réseau de conseillers qui assurent la livraison à domicile gratuite ou sur le lieu de travail. Les produits livrés viennent directement du fabricant. Avec Kalina, vous disposez d’un interlocuteur au plus proche de chez vous.Sans engagement
Tester d'abord!

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,